Vric et Vrac de ma vie bolivienne…

Publié le par Marie-Sibylle

Je sais, je sais, ça fait un bail que je n’ai plus donné de nouvelles… Je sais, j’exagère mais je sais aussi que vous me comprenez tous ! Depuis quelques semaines, tous les mails que vous m’envoyez me conseillent de profiter au maximum de mes derniers mois ! Et oui, 1 an tout pile que je suis rentrée de mon séjour en France, et dans 2 mois et demi, je dois dire au revoir à la Bolivie… Bizarre tout ça, bizarre d’imaginer que tout sera déjà derrière moi, bizarre d’imaginer laisser tout continuer sans moi ici, et surtout difficile de partager et vous faire sentir ou comprendre ce que je peux ressentir. Il me reste 2 mois et demi à peine ici, un mois et demi avec les enfants, qui seront en vacances fin novembre, et pour répondre à la question de tous, le 20 décembre je m’envole… Si tout va bien, je pose les pieds en France le 21. Je ne vais pas m’étendre plus sur le sujet, mon cœur se serre, mais je veux juste que vous sachiez, la joie de vous revoir ne manque pas, mais la tristesse de tout quitter sera terriblement forte…

Que vous raconter aujourd’hui de ma vie ici, que partager de mon quotidien, qui s’alterne, tout comme pour vous, entre WE de détente et semaine de boulot… Pour une fois, je n’ai pas un événement majeur à vous raconter, un voyage surprenant, une fête incroyable, mais beaucoup de petits moments, faciles ou difficiles, par lesquels je suis passée, je passe et je passerai pendant encore 2 mois et demi.

 Par où commencer ??? Pour faire dans la continuation du dernier article, commençons par la fameuse danse de Tinku… Comme je le disais après Urkupina, non, je ne me suis pas entraînée tant pour une seule fête : depuis Août, j’ai encore dansé à 3 reprises. Tout d’abord, nous avons tourné un clip vidéo, pour une chanson écrite pour notre fraternité. Comme le Tinku est une danse du campo, nous voilà partis pour les hauteurs de la région Cocha, à 3h de route de la ville, au milieu de nulle part. Ben je dois avouer, je suis pas faite pour faire des clip ou des films, parce que honnêtement je ne trouve pas ça drôle du tout de répéter 10 fois la même scène, en particulier quand il fait un froid glacial ! Mais bon, c’était quand même bien sympa comme journée, spécialement le grand repas à la fin !

             

ça c'est nous dansant au milieu des montagnes...



Puis mi-septembre, départ pour Chipiriri, minuscule village dans le Chapare, les tropiques de Cochabamba. Cette fois c’est l’inverse, je le disais ci-dessus, le Tinku vient du campo mais du campo de l’altiplano, donc les costumes sont faits en fonction du climat, et sont en pure laine. Je me plaignais du froid à Pongo, cette fois je me plains du chaud à Chipiriri ! Impossible de danser plus d’une demi-heure avec des costumes pareils dans une chaleur pareille ! Mais le voyage en a valu la peine, Chipiriri, c’est aussi des rios, la jungle et la verdure donc 2ème jour bien agréable à se baigner, manger et se balader…

                       


 Puis vient Punata. Petite ville à 1h de Cocha, grande fête, un parcours plus long que celui d’Urkupina ! Nous avons commencé à danser à 18h, terminé à minuit ! Tout simplement crevant ! Voilà donc mes derniers exploits de danseuse, faut pas croire, même si mon rythme n’est pas encore parfait, je progresse à chaque fois !


Changeons de thème… Le boulot… Oui, je danse, oui, je voyage, ou je m’amuse mais faut pas croire je bosse aussi ! Et en ce moment plutôt plus qu’intensément !!! ( Raison pour laquelle je n’écris que très peu…).
Entre fin Août et début septembre, j’ai repris le soutien scolaire tous les après-midi, responsable d’un groupe, cela le temps que les nouveaux volontaires apprennent les bases de l’espagnol (je dois avouer, ils parlent déjà vachement bien !) et se sentent capables de le prendre en charge… Chose faite, ils ont maintenant chacun un groupe et nous supervisons juste que tout aille bien.

Je continue donc mes suivis psy tous les matins, et l’après-midi, je jongle entre l’apoyo, les talleres avec les mamans, et surtout la préparation des talleres ! Mine de rien, c’est énormément de boulot que de préparer un groupe à travailler dans une garderie, et en quelque sorte, d’imaginer toute cette garderie ! L’idée de la Fundacion est que ce soit les mamans qui créent le jardin infantile, le mettent sur pied, imaginent tant les activités, le type d’éducation, que la construction, la population qui sera accueillie, l’organisation en général… Mais cela veut dire pour nous qu’il faut les sensibiliser à toutes ces choses car aucune d’entre elles n’a jamais mis les pieds dans une garderie ! Nous cherchons donc tout type d’outils, d’activités, de formations afin de les sensibiliser et les préparer au mieux… Et c’est là qu’on voit que mine de rien, je suis bien européenne ! Tant de fois je reste surprise de leur logique, de leur méthodes, de leur façons de faire, de leur envie de bien faire mais de leur manque de ressources pour le faire… Beaucoup de choses sont tellement logiques pour moi, qu’il est difficile de les communiquer et d’imaginer qu’elles pourraient penser différemment ! Mais petit à petit nous avançons, à partir de la semaine prochaine, nous aurons des talleres une journée entière par semaine car, ce n’est pas tout, mais soit disant la garderie devrait fonctionner en juillet prochain !

Quant aux suivis psy, certains avances, d’autres stagnent, je rencontre presque toujours les mêmes difficultés, dont la principale est l’impossibilité de travailler en accord avec la famille… Malgré mes explications sur ce qu’est mon travail, ce qu’est la psychologie, les parents me demandent encore souvent d’enseigner à leur enfant les tables de multiplications et surtout, s’il ne sait pas, je ne dois pas hésiter à le frapper ! Autre difficulté : la langue Quechua que je ne maîtrise toujours pas, et donc impossibilité totale de communiquer avec certaines mamans, purement quechuistas ! Mais surtout, mes derniers soucis, difficultés, problèmes, angoisses, prises de tête, viennent d’un cas d’abus sexuel, que j’ai soulevé et qui m’emmène à des complications extrêmes ! Ce matin, j’ai même dû passer devant le juge ! Et sans parler des questions que je n’arrête pas de me poser aux niveaux éthique et moral. Qui sommes nous pour juger qu’une enfant est mieux isolée de toute sa famille, de tout son monde qui l’aidait à tenir le coup, de ses amis, placée avec des inconnus qui ne connaissent rien de lui mais prétendent l’aider, plutôt que d’être chez elle, même si probablement son père abuse d’elle ??? ça peut vous paraître évident comme réponse, il est impossible de la laisser face à ce risque mais je vous jure que quand l’enfant pleure des heures sans arrêter de répéter qu’elle ne veut être qu’avec sa famille, toutes vos certitudes se remettent en question… Et là, je me rends compte que je n’ai pas choisi le métier le plus facile ! Mais par contre un des plus passionnant…

Passons à autre chose… Je le disais ci-dessus, mes anciennes colocs m’ont quittées, de nouvelles sont arrivées, je vous mets juste une petite photo d’Edith et Christina, qui vivent et travaillent maintenant avec moi. Il y a également dans l’équipe du boulot 2 garçons, Jan et Sven, mais qui vivent dans une autre maison. Tous les 4 sont allemands, et tous les 4 ont 19 ans ! Un peu jeunes mais plutôt sympas…


Et puis, pour ce qui est du reste de la vie bolivienne, c’est un mélange de sorties avec les amis, de bonnes bouffes, de belles fêtes, mais aussi de moments un peu plus calmes, reposants où je profite juste de la Bolivie, des boliviens, de la vie et de la chance que j’ai d’être ici…

Voilà, vous savez tout, ou presque, je pense que je réécrirais une fois ou 2 avant mon départ, peut-être plus, probablement moins, on verra… Mais ce qui est sûr c’est que dans peu de temps, je vous raconte tout « en vivo »!
Alors à très bientôt !

Publié dans Octobre 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> mariesibyle s'éclate, les images sont super;<br /> le probleme de conscience réel!! tout est à gérer dans la confiance<br /> espérons te voir en chair et os solides dès 2010 abrazo tte keeny<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Coucou, alors ca c'est une super nouvelle de savoir que tu rentres dans 2 mois et demi.<br /> C' est très égoiste de ma part mais je suis bien contente!!!<br /> Plein de gros bisoux et amuse toi bien.<br /> Miloune<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Chère M-S !!! J'ai hâte que tu nous fasses une démonstration de danses boliviennes, t'es une vraie pro on dirait ! Ca fait toujours aussi plaisir de lire tes articles, tu continueras quand tu seras<br /> rentrée ?! ;) gros bisous, M-E<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Coucou MS,<br /> <br /> Cette petite news letter est très différente des autres, on a eu le droit à de merveilleux voyages tout au long de ton séjour grace à tes photos et récits et là on a l'impression d'être auprès de<br /> toi et de pouvoir partager avec toi une petite partie de ton quotidien! Ca nous plait beaucoup! et même si ça ne fait pas original de te dire la même chose que les autres : tu nous manques et on a<br /> hate de te retrouver mais vis chaque instant à 1000%, voire 10000%, et n'en rate pas une goutte! gros bisous Anne & MAth<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je suis la première à lire ? Toujours aussi passionnant ! Ali qui donne maintenant un coup de main à COLA propose des retrouvailles des rentrés au pays à Paris une fois que tu auras retrouvé tes<br /> marques. Alors, à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre