A la recherche d'une maison

Publié le par Marie-Sibylle

Quelle aventure de chercher une maison en Bolivie !

Et oui, comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, un petit changement pour moi a eu lieu ici à Tirani, en plein centre de la Bolivie… Je n’ai pas encore pris le temps de le raconter ici, car tout change si souvent que j’attendais d’être bien installée pour raconter mes dernières  péripéties.

Et oui, après un mois et demi dans ma maison, j’ai décidé de déménagé ! Pourquoi ? euh je crois tout simplement parce que, définitivement, ma voie n’est pas d’entrer dans les ordres !!!! Je m’explique. Je vivais avec la sœur Mercedes, tout se passait très bien, puis elle est partie en vacances 3 semaines, laissant la maison entre les mains des volontaires… un peu risqué mais bon, pas non plus dramatique ! Mais à son retour, nous nous étions bien appropriés la maison et même si pour nous tout était bien rangé et ordonné, elle n’était pas du tout au goût de Mercedes ! Bref, comme ici rien ne se dit clairement, pendant une semaine entière nous avons reçu des petites remarques jusqu’au jour où tout a été mis à plat et qu’elle nous a annoncé qu’en réalité cette maison était un couvent ! Et comme tout couvent elle devait être parfaite en permanence… Chaque chose a donc eu sa place au millimètre prêt, le silence devait être total à partir de 22h, pas question de laisser sécher ne fusse qu’une petite cuiller, et l’idée d’oser sortir de sa chambre en pyjama ne devait pas être envisagée ! Ce n’est pas non plus la fin du monde mais ceci accompagné de cela, des remarques incessantes comme quoi nous faisions toujours quelques chose de mal, m’ont fait penser petit à petit que jamais je ne tiendrais le coup 2 ans, en sachant que je travaille également toute la journée avec cette sœur ! Il m’a semblé bien plus sain, et agréable de vivre dans une autre maison si cela était possible. Ni une ni deux, la décision prise avec 2 autres volontaires, Ruben et Andrea, nous nous lançons à la recherche d’une maison…

 

1ère étape : trouver une maison qui soit sur le chemin du 35, bus qui nous mène à Tirani. Et nous voilà arpentant les rues de CBBA, nous arrêtant à chaque petite « tienda » (échoppe), avec une phrase à la bouche : « Senora, Una consultita por favor, estamos buscando une departamiento o cuartos para alquiler en el sector, usted sabe algo de eso ? » (Une petite question s’il vous plait, nous recherchons un appart ou des chambres à louer dans le secteur, savez-vous quelque chose à ce propos ?) Les réponses sont alors très variées, reflétant, je pense, pas mal les différents caractères des boliviens… Certaines personnes ne nous regardent pas et répondent : « no hay » (il n’y en a pas) d’un ton très sec, coupant court à toute autre question, d’autres répondent la même chose en te regardant et d’un ton plus chaleureux du genre « no haaaaaaaaay » (difficile à mettre par écrit, il faut l’entendre pour sentir la différence ! ) , et enfin, certains nous lancent sur des pistes… A chaque piste, l’espoir monte, mais toujours au moment de sonner à la porte de la dite possibilité, la réponse est négative et l’espoir redescent. Nous avons dû entendre une bonne dizaine de fois que justement, cet appart avait été loué la veille ! Alors, soit nous avions vraiment peu de chance, soit la notion du temps est très approximative ! Juste pour vous donner une idée, il y a des tiendas environ tous les 50m ! Autant vous dire qu’à la fin de la journée, nous connaissons la phrase plus que par cœur ainsi que les différentes réponses ! Excellent exercice pour pratiquer l’espagnol !

Une autre façon de chercher est le journal, tout comme en France, mais la seule différence c’est que les prix sont 3 fois plus élevés et aucune maison ne se trouve sur notre chemin ! Très vite nous abandonnons…

Enfin, dernière façon de chercher, regarder dans les rues de Tirani, si les maisons sont bien habitées ! Et oh, miracle, une semble à moitié vide, et nous apprenons qu’en effet, les propriétaires ne vivent pas là… Tout de suite nous essayons de les joindre, et ils acceptent de nous faire visiter… Nous trouvons donc une petite maison de 2 pièces, puis, à l’autre bout du jardin, une petite cabane soit disant servant de toilettes… Mais ce n’est qu’après 5 bonnes minutes (il faisait noir je précise) que nous trouvons le petit trou de 10cm de diamètre ! Euh, c bien gentil mais avec quelques ennuis intestinaux c un peu dur comme toilettes ! Heureusement les propriétaires sont absolument adorables et nous convenons qu’avec la construction de toilettes correctes et d’une petite cuisine, c’est ok, nous prenons ! L’endroit est idéal, à 100m de l’ancienne maison donc du boulot, perché dans la montagne donc avec une vue splendide sur la ville, et au sein même de la communauté, ce qui personnellement me plait beaucoup pour pouvoir créer des lien avec les habitants de Tirani…

Et dès le dimanche, c’est parti, on vide, on frotte, on peint, et on découvre cette famille géniale que sont les propriétaires ! Ils ont leurs 3 filles en Espagne et nous disent que ça y est nous sommes adoptés, qu’ils vont nous faire une maison parfaite et s’occuper de nous comme de leurs enfants !

 

2ème étape : meubler tout ça ! Reste plus qu’aller un samedi, ou 2 ou 3, et même finalement presque tous les jours à la cancha énorme marché de Cochabamba, ou l’on trouve absolument tout, lits, étagères, frigo, casseroles, vêtements, meubles de toutes sortes, et bien sûr entre tout ça, viande, légumes, shampooing, etc… Le seul truc c’est de savoir où chercher ! et autant vos dire que même après 2 mois ici, je suis toujours aussi perdue ! C’est un véritable labyrinthe ! Mais la Cancha vaut un article entier à elle toute seule, j’attends de prendre quelques photos pour vous la décrire mieux !

 

3ème étape : s’installer…Me voilà maintenant, après évidemment plus de temps que prévu, installée dans ma nouvelle maison, la cabane au fond du jardin s’est transformée en superbe salle de bain, avec céramique aux murs, électricité, et une douche CHAUDE ! Bon il manque la porte… un peu bizarre mais comme à Tirani y’a pas trop de risque de vis-à-vis, c’est pas non plus dramatique ! et elle finira aussi par arriver ! Il faut juste s’habituer maintenant à traverser le jardin dans le noir sans tomber (le terrain est plein de pierres et d’arbres, le sentier pour accéder aux toilettes est plutôt étroit)…La cuisine est toujours en pleine construction mais va également être bien sympa… Nous vivons pour l’instant dans une des 2 pièces, l’autre étant envahie encore du matériel des maçons… Bon on est encore un peu à l’étroit et c’est un peu le bazar mais quel bonheur de pouvoir faire un jeu de carte après 22h, de pouvoir faire sa vaisselle quand on le sent, et de ne plus avoir à craindre la moindre remarque de qui que ce soit !

 

Si y’a bien quelque chose que je ne m’attendais pas à faire ici, c’était de chercher à me loger ! Mais l’expérience fut bonne ! Ruben et Andrea sont là jusque fin juillet et en Août arriveront d’autres volontaires, ce qui me permettra de ne pas rester seule, car comme vous le savez tous, c’est pas vraiment mon truc ! Voilà, tout ça promet d’être bien sympa, je vous tiendrais au courant promis ! Et surtout n’hésitez pas à me raconter votre vie quotidienne à vous, ça fait toujours tellement plaisir de vous lire ! j’attends vos mails avec impatience… A très bientôt !

Publié dans Mars 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
génial, nous allons pouvoir agrandir Kerbourg avec tes talents d'architecte , de maçon, de décoratrice, de plombier, d'électricien...<br /> quelques photos de ton ange qui a enfilé son cadeau d'anniversaire<br /> cinq jours à Prague en amoureux,la ville est somptueuse, les immeubles peints et les façades richement décorées, la population "froide", entre neige et soleil; nous passons le we à Margny<br /> nous t'embrassons les Monval
Répondre