Semana Santa

Publié le par Marie-Sibylle

Bah oui, peut-être bien que me v’la un peu pieuse !!!! Sans rire je crois que jamais je n’ai vécu une semaine sainte comme celle que je viens de passer ! En fait, l’idée principale était, comme toujours, de vivre un maximum les coutumes locales… Or, comme les boliviens sont très croyants, la Semana Santa a une importance considérable, et beaucoup de coutumes sont présentes…

Tout d’abord, le hasard a fait que la fête des pères est tombé le mercredi saint. Fête des pères rime ici, à l’école, avec grand spectacle… Les enfants n’ont pas cours et font un véritable show, alternant entre chansons, danses, poèmes, pour les papas… seul petit point obscure : 5 pères étaient présents pour 650 élèves ! Tristoune tout ça, mais les enfants avaient l’air de prendre vraiment du plaisir à faire ce spectacle, ne fusse que pour se regarder entre eux, et ma foi, ça me semble déjà important ! Pas de cours le matin donc pour eux, ce qui veut simplement dire qu’ils n’ont pas de devoirs pour le lendemain… donc pas de soutien scolaire très approfondi ! Ademas, jour de fête oblige, on ne va pas leur faire faire des tâches supplémentaires donc c’est un après-midi entier de jeux !

Dia-del-padre--7-.JPG

  Le directeur hissant le drapeau, encouragé par les enfants chantant l'hymne bolivien; L' esprit patriotique est très très present ici...



Dia-del-padre--3-.JPG














                                            Tous les enfants en rang, se preparant à chanter


Dia-del-padre--14-.JPG





C'est fou ce que les enfants sont chaleureux avec nous ! qu'est ce qu'on se sent aimée, toujours si bien entourée !








Ceci pour enchaîner, sur un WE de 4 jours ! Et oui, jeudi après-midi, c’est férié pour la fundacion, et vendredi pour tout le pays ! Donc nous avons tout le temps pour profiter des coutumes locales !

Jeudi Saint, ici, c’est une messe, puis, grande grande tradition, un pèlerinage dans 12 temples, ou églises de Cochabamba ! Avec quelques volontaires, nous assistons à une messe dans une église charismatique, super entraînante, remplie de jeunes, mais de 2h30… Puis, nous retrouvons Alvaro, un ami bolivien, et quelques uns de ses amis, qui nous emmènent faire le tour de ces fameux temples… Jamais je n’avais encore vu les rues si pleines de gens et surtout des églises si pleines ! Imaginez, nous devons faire la queue pour entrer ! En fait les visites vont très vite, une fois entrés, dans chaque église il y a une présentation du pain et du vin, toujours entourée d’une quantité incroyable de fleurs superbes, et les gens prient devant ces offrandes… Mais la foule nous emporte très rapidement et 2mn plus tard on se retrouve plus ou moins éjectés dehors… Et dehors, c’est la folie, on trouve plein plein plein de petits stands de bouffe, entre cœur de vaches et api con pastel (boisson a base de mais accompagné d’une sorte de beignet au fromage), œufs de Pâques (oui oui, ici aussi ça existe, mais la qualité ne vaut tout de même pas les chocolats côte d’or…), pommes d’amour, et pain de Pâques… Vive la fin du Carême ! Bon maintenant, il faut que j’avoue, on s’est arrêté après 7 temples, on n’en pouvait plus et il était déjà minuit !!!


Los-7-templos--12-.JPG Los-7-templos--13--copie-1.JPG

        













 Ruben et moi, accompagnés d'amis boliviens





Los-7-templos--19-.JPG                    La cathédrale de Cochabamba

Los-7-templos--26-.JPG












L

                                                               Clotilde y Eliana, dévorant un api con pastel
                                                                          
Vendredi saint, la coutume veut qu’on gravisse une montagne… C’était prévu que je monte avec la communauté de Tirani jusqu’à un lac, environ 9h de marche aller-retour et une ascension de 2000m d’altitude, mais malheureusement, encore une fois les amibes ont eu ma peau et me voilà clouée chez moi ! Mais rien de grave puisque l’après-midi, je suis suffisamment bien pour entamer le chemin de croix, avec le reste de la communauté qui n’est pas monté ! Autre moment génial, je me retrouve entourée d’enfants de l’école, tous plus mignons les uns que les autres, criant « hermanita Maria ! » à chaque fois qu’ils m’entraperçoivent. Le chemin de croix se fait ici de manière assez simple mais très profonde… Nous avons un but : arriver à une chapelle un peu plus bas vers la ville, et tout au long du chemin, des familles préparent une station, avec un autel, encore une fois rempli de fleurs, puis le frère menant la procession nous béni avec une de ces fleurs… A chaque station se joignent à nous de nouvelles personnes, des familles entières, ce qui rend ce chemin très chaleureux… Arrivés à l’église, nous somme accueillis avec jus de toutes sortes, pain et galettes, bref de quoi nous permettre d’affronter la longue messe qui suit !


Via-Cruces--7-.JPG














Enfin dernière tradition de ce jour, que je n’ai pas non plus suivie malheureusement, ce sont les 12 plats ! chaque famille suffisamment riche prépare 12 plats pour le dîner ! Moi qui croyait que le vendredi Saint on jeûnait…

 

Samedi, rien de spécial pendant la journée mais je retourne le soir dans la paroisse charismatique, car pour la veillée pascale, il faut quelque chose de dynamique pour ne pas s’endormir !!! La messe dure 3h, mais étant donné qu’on nous avait annoncé 4h30, ça semble presque court ! Je dis bien presque… Je suis bien contente qd ça se termine, et là, à la fin, sans que je comprenne trop pourquoi, tout le monde se met à danser, l’orchestre ne s’arrête plus, c’est une véritable fête dans l’église ! Vive l’Amérique latine, pleine de joie, de danses, de musiques, d’envie de faire la fête !!!

 

Enfin dimanche, je vous rassure, pas de messe, vous finiriez pas ne plus me reconnaître ! Non non dimanche, jour de feria, nous partons avec 2 boliviens et quelques volontaires, à quelques km de CBBA pour la feria de Punata puis celle de Cliza… Et là, c’est l’orgie, on mange on mange on mange, et aussi on boit ! La chicha, boisson locale à base de maïs, se trouve à chaque coin de rue, et on l’accompagne de toute sorte de nourriture, quinoa, patates, poisson, et viande. Et pour faire passer le tout, rien de tel qu’un petit verre de Guarapo, comme ils disent ici, un « mate chanchito », ce qui veut dire un « tue cochon » ! ça permet de digérer tout le cochon qu’on a ingurgité avant ! Et bien ce soir, au moment de raconter tout ça j’en ai encore le ventre tout retourné ! ( serait-ce peut-être encore mes amis les amibes ???)


P1010543.JPGDSC04127.JPG
 














Feria des pêches                                          La fameuse chicha, bue dans des calebasses
                                                                ( je vous rassure le blanc qu´on voit c de la noix de coco ! )


Voilà pour mes derniers jours passés ici, très riches au niveau culturel, des moments géniaux passés avec les boliviens, que ce soit de la communauté ou de la ville, des nouveaux endroits découverts, et encore une fois, des paysages magiques admirés ! Viva Bolivia !

 

Ah, dernier petit détail… entre tout ces moments, nous sommes passés par le marché, et pas de chance, une gentille petite main s’est glissé dans ma poche et m’a volé mon portable ! Inutile de préciser que ça m’a mis dans un état de rage folle, sachant que c’est entièrement ma faute ! seule une gringa peut mettre son portable dans sa poche de pantalon !

Si vous voulez plus de photos, n’hésitez pas à aller voir le site de Clotilde, volontaire française qui a plus de patience que moi avec internet ! http://clobolivie.blogspot.com

A bientôt !

Publié dans Mars 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Non je ne prendrai pas le risque de boire la chicha avec toi !!!! <br /> A ton retour je sens qu'il y aura du folklore dans les églises ! A très bientôt<br /> Brigitte
Répondre