Petit aperçu du mois d'août

Publié le par Marie-Sibylle

 

Comme je n’ai plus donné de nouvelles depuis un bon bout de temps, j’ai choisi de vous montrer quelques photos à travers lesquelles vous percevrez un peu mon mois d’août…

 

Le 2 Août, jour de l’indien… en cet honneur, un grand défilé de danses autochtones à lieu dans CBBA… et bien sûr impossible de le manquer avec des amis si fiers de leur culture tels que le sont Gerard, Coco et Nelio !


 












Si les boliviens ont une caractéristique commune entre tous, c’est bien le patriotisme ! Depuis le début de l’année, j’entends tous les lundis matin à 8h à l’école l’hymne bolivien mais alors quand s’approche le 6 Août, il devient omniprésent ! En effet, 6 Août, jour national, autre chose que notre 14 juillet ! Dès le 4 les défilés commencent, quelques écoles sont présentes dans la rue, le 5, elles commencent à être partout et le 6, jour férié, place aux institutions !!! J’aurai rêvé voir mes pti loups défiler mais une grève des profs de 2 semaines les a empêché de répéter et donc pas question de défiler… Une grande déception autant pour moi que pour eux !

 













Jeudi, ce n’est toujours pas fini, il reste les militaires et surtout Evo !! Mais moi, étant donné qu’il n’y a pas cours, je décide d’aller monter à cheval.. Et là, « c’est le drame »… Beaucoup de militaires sont présents dans l’hippodrome et, mon cheval étant plutôt nerveux, décident de m’aider à monter ! Pas de chance, je n’arrive à rester que quelques secondes à cheval ! Et oui, belle chute sur la tête qui me vaut 3 jours à l’hosto ! Finalement absolument rien de grave, juste une grosse fatigue après… Mais grâce à quoi je découvre la chaleur humaine des boliviens… TOUS sans exceptions sont venus me rendre visite à l’hôpital… Extraordinaire… Plus de 20 visites en une après-midi, ce n’est pas en Europe que l’on verrait cela ! Et le lundi, une fois sortie, j’étais au bureau de l’assoc qui se trouve en ville, Karina et Tilme on annulé l’apoyo pour venir me rendre visite avec une dizaine d’enfants avec qui je travaille tous les aprem… Absolument génial…


 














Une fois remise de ces émotions, c’est au tour de la fête d’Urkupina de faire son apparition… Urkupina, est une vierge qui serait apparue à une enfant aux alentours de Quillacollo, ville toute proche de CBBA. En son honneur, 3 jours de fête ont lieu au cours desquels il y a des danses autochtones comme folkloriques pendant 2 jours (un véritable défilé, les danseurs parcourent environs 5 km…), puis une « caminata », entre CBBA et Quillacollo, soit 12 km, à faire de nuit, pour arriver au petit matin au pied de la montagne. Là, il faut prendre une pierre, faire un voeu et la casser en 2 pour qu’il se réalise, tout cela après l’avoir faite bénir… Malheureusement je n’étais pas encore en état pour faire tout cela, mais après tout comme je suis là 2 ans, ce n’est que partie remise !


 

Voici les danseuses...










Le WE suivant, toujours à Quillacollo, il y a ce qu’on appelle « las alasitas »… C’est comme un marché, ou tout est vendu en miniature ! Mais qd je dis tout, c’est vraiment tout ! Même les fruits et les légumes !! et des vrais je vous prie !!! nous trouvons donc mini carottes, mini bananes, mini gâteau, mini sandwichs, mais aussi mini voitures, mini maison, mini bébé (oui oui, eux ils sont en plastique…), mini billets (même en euros ! )ect… l’idée derrière tout cela, est qu’on achète en miniature tout ce qu’on souhaite avoir dans l’année… On met le tout dans un mini panier et on le fait bénir pour que notre souhait se réalise. Attention, ça ne rigole pas, il y a jusque 3h de queue pour faire bénir ses achats ! J’avoue j’ai pas eu le courage d’attendre…


 Claire et moi avec nos mini paniers














Enfin, le WE dernier, j’ai filé à Potosi pour retrouver ma 2ème visite en Bolivie après maman : mon cousin Grégoire ! C’était aussi le WE de Ch’tillos, une Urkipina version potosina… Mais cette fois, beaucoup plus drôle, je retrouve aussi Ali et Pauline qui dansent !!! et oui elles aussi ont eu le droit à 5h de danse non stop !!! Mais avouez, les habits traditionnels leur vont bien ! Bref, encore un WE très sympa, avec Grégoire et ses 3 amis mais aussi Ali et Pauline, toute 2 volontaires DCC à Potosi…


Les 2 cousins retrouves ! 
 




Pauline et Ali en habits traditionnels...

























Bon à coté de tout ça, j’ai quand même un peu travaillé, surtout à l’apoyo… Entre nos après-midi traditionnels et serieux, nous avons eu aussi pas mal d’activités. Tout d’abord, Carole, une amie française, est venue faire des masques avec les enfants, ce qui leur procura une joir immense… Ensuite, dernier vendredi d’août, comme il se doit, nous avons fêté tous les enfants nés en Août… Beaucoup de jeux, puis grand partage de gâteau, un vrai bonheur de voir les enfants si souriants !

 


































Dernier événement du mois, l’arrivée des nouvelles volontaires qui vont vivre et travailler avec moi pendant un an ! Swantje (imaginez la difficulté pour les enfants, tout comme pour moi d’ailleurs, de prononcer son nom ! ) et Mirjam sont arrivées la semaine dernière, me permettant de pouvoir remonter vivre la haut à Tirani !

 

Voilà mon mois d’août fut donc bien chargé, que ce soit en émotions comme en activités ! Et pour couronner tout ça, grande nouvelle pour ceux qui ne le savaient pas encore, je rentre en France du 12 septembre au 9 octobre juste à temps pour les mariages de M.E et Ségo mais aussi pour vous revoir tous ! 

Publié dans Aout 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut ma Poulette!<br /> Dis moi, j'essaie de t'envoyer un mail mais ca me revient à chaque fois. Ca marche ta boite mail? Bisous, Mag.
Répondre
M
Ayé, j'ai trouvé ton adresse ! rhaaaa fallait me dire que c'était en évidence dans la colonne de gauche ! bon okay, c'est moi qui suis un gros boulet... lol. Bref, c'est noté ! gros bisous M-S !
Répondre
V
Gros bisous, je venais faire un tour à tout hasard et je t'envoie de chaleureuses pensées!<br /> Si tu as le temps entre le d'ici le 9 octobre: 06 61 39 70 98.<br /> Virginie
Répondre
B
Coucou !<br /> j'ai appris ta mesaventure !<br /> Vraiment toi alors !<br /> Tu arrives quand dans notre charmant pays ?<br /> viens vite nous rejoindre...mais tu n'aurais pas pu le faire en mai ????<br /> bizzz
Répondre