Un mois après mon retour de France...

Publié le par Marie-Sibylle

Et oui, un mois déjà que je suis revenue ici, en Bolivie, et je ne peux même pas dire que j’ai repris mes marques parce qu’honnêtement je n’ai pas l’impression de les avoir perdues ! Bien au contraire, c’est amusant pour moi de me rendre compte à quel point ma vie est actuellement ici, avec mes repères, mon boulot, mes amis, et toutes les petites choses typiquement boliviennes devenues mon quotidien donc on ne peut plus normales pour moi ! Bon je vous rassure je continue à découvrir, à rencontrer, à profiter chaque jour , mais aussi à être étonnée voire aussi parfois révoltée !

Je réalise aussi que mon retour en France a aussi eu un rôle très important dans ma vie ici… Est-ce parce qu’on a vu que je partais mais aussi que je revenais, parce que je suis encore plus attentives aux détails qu’avant ou parce que j’ai pris du recul par rapport ma vie d’ici, mais j’ai le sentiment d’un grand changement au niveau des relations que j’ai ici, tout particulièrement au sein de Tirani.

 Ca y est, j’ai l’impression que, oui, on me fait confiance dans mon boulot, surtout pour tout ce qui est soutien scolaire, j’ai un mot à dire dans les décisions, j’ai la liberté de pouvoir faire mon boulot comme je le sens, voir les enfants que je souhaite, et d’organiser les activités que je veux.
Ca y est, mes collègues commencent à me parler de leur vie privée, à se confier, à vouloir partager plus et à m’inviter chez elles…
Ca y est, je vois 4 enfants en suivi psychologique individuel !!!!
Ca y est, à l’école les professeurs m’appellent par mon prénom et non plus simplement hermanita, et me demandent comment je vais… j’existe ! 3 professeurs, avec qui j’avais déjà sympathisé avant, m’invitent maintenant à partager leur « repas » de 9h30, c’est à dire heure de la récré, lorsqu’elles mangent une salade de tomates, carottes, fromage et locoto (piment) avec du mote de choclo (gros grains de maïs cuis), ou encore une énorme salade de patates et quinoa ! Bon j’avoue, une heure et demi après le petit déj, c’est parfois un peu dur à avaler, mais surtout il ne faut pas refuser !
Ca y est, dans les chemins de Tirani, non seulement les enfants me saluent mais les parents aussi, et je commence à vraiment créer une relation avec 2 ou 3 mamans…
Ca y est, les voisins viennent me chercher en cas de problème ! Ca pour le coup c’était une soirée bien hors du commun : j’ai aidé à remettre sur pied un poteau électrique ! En fait un camion était passé sur le chemin de la maison, et avait réussi à emporter les câbles électriques, ainsi que le poteau… Et ici, inutile de préciser que EDF n’existe pas ! Nous étions donc sans électricité et il fallait réparer rapidement… Dc réunion de tous les voisins, et à l’aide d’échelles, de bouts de bois, de pierres, et surtout de beaucoup d’ingéniosité (j’ai été complètement bleuffée), nous avons (fin moi je tenais la lampe de poche !) couper le poteau, et l’avons déplacé dans un trou à côté, sans qu’il ne tombe sur personne ni n’arrache aucun des câbles, qui bien sûr étaient encore tous branchés !

Bref de nombreux petits détails mais qui changent beaucoup la donne, me rendent encore plus heureuse ici, et me motive pour l’année à venir !

Car oui, presqu’un an que je suis là, déjà la moitié de mon temps ici ! Bon il manque encore 2 mois, mais pour moi l’année approche de la fin étant donné que l’année scolaire officielle se termine dans 2 semaines. Bon, les enfants qui ont des difficultés ont encore 3 ou 4 semaines de « renforcement » après, mais cela correspond à 80% des enfants ici, cela revient donc à dire que nous avons encore 6 semaines au moins de cours ! Toujours est-il que Noël approche et nous allons bientôt commencer à le préparer ! Chacun a plus ou moins un rôle, et personnellement j’ai dit que les activités manuelles n’étaient vraiment pas mon truc (ça ne surprendra personne…) et ai donc proposé de tenter de monter une pièce de théâtre ! Je dis bien tenté parce que je n’ai jamais fais ça de ma vie, ni même joué moi même, donc motiver des ados qui n’ont pas la moindre idée de ce qu’est une pièce de théâtre, ce n’est pas gagné ! Mais pour l’instant je suis très motivée, j’ai trouvé la pièce (Un comte de Noël de Charles Dickens !), j’ai déjà pas mal d’idées quant aux rôles de chacun, il ne reste plus qu’à leur faire partager mon enthousiasme et à ne pas me décourager ! Je pense que d’ici quelques semaines je réécrirais un petit article détaillant plus les préparations de Noël et surtout l’avancée de mon théâtre !

Autre chose, en lien avec mon boulot, une petite anecdote, typiquement bolivienne : fin août nous avons eu la visite du maire de Cochabamba à Tirani, qui nous promettais des nouvelles salles de classes… Les parents d’élèves, très emballés par le projet, se lancent très rapidement dans la destruction des vieux bâtiments, laissant heureusement sur pieds quelques 9 salles de cours… Seulement voilà, depuis que je suis rentrée, absolument rien ne se passe, les bâtiments sont rasés mais rien ne se re-construit. Mardi dernier, je demande donc au directeur ce qu’il en est, et devinez donc, le chèque est parti par mégarde vers un autre collège ! et oui, nous voilà avec la moitié de salles de cours, et plus d’argent pour reconstruire ! La Bolivie a beaucoup de bon côtés mais aussi quelques mauvais, comme l’incapacité de prévoir ( dans ce cas de démolir quand on a l’argent et non avant !), ce que je trouve aussi très décevant et attristant.
Voilà donc pour tout ce qui est de Tirani !

Pendant ce petit mois, j’ai évidemment fait pas mal de petits trucs, dont une belle petite ballade dans les hauteurs de Tirani, avec Tilme, et mes 3 colocs, Andrea, Mirjam y Swantje. L’idée était d’aller se baigner dans une cascade… Nous avons donc commencé par traverser tout Tirani, mais dans ses parties les plus hautes… Cela nous donnait une vue d’ensemble magnifique, et nous a permis de découvrir ce qui ne se voit pas forcément des chemins habituels… Voici quelques photos…                  

Le vert en premier plan, c’est Tirani. Les maisons sont petites, très espacées les unes des autres, entourées de beaucoup de champs, en particulier de fleurs, que les femmes vont vendre à la cancha. C’est absolument superbe ! Et dans le creux de la vallée, s’étend Cochabamba. Autant vous dire que quand je montre des photos de Manhattan, ils me répondent tous qu’on doit se sentir étouffé dans une ville pareille !
















La cascade était très mignonne, ballade très agréable mais j’avoue, je n’ai pas réussi à rentrer dedans ! Rien que d’y mettre les pieds, j’avais des crampes !


















Sinon, là, je reviens tout juste d’une autre petite escapade dans le Chapare, cette fois avec 2 copines de la DCC, Delphine qui vient d’arriver à Cocha et va y rester 2 ans et Alienor, depuis déjà presque 2 ans à Potosi… WE hyper reposant et vraiment vraiment très agréable… J’adore cette région, très verte, pleine d’immenses arbres et de rios, parfait pour se balader et se baigner ! Notre WE se résume surtout à des petites promenades, dont une dans la jungle (je vous rassure, sur un sentier !), des baignades, du repos et de la papote interminable ! Le bonheur ! On se refait ça quand vous voulez les filles !
  










































Dernier petit commentaire, suite à mon petit séjour en France, je me suis rendue compte à quel point la météo était fondamentale pour nous, français… En fait, j’ai réalisé que ça faisait plus de 8 mois que je n’avais pas pensé un instant à regarder la météo (bon j’avoue y’en a pas donc ça simplifie les choses !), ni même pensé à quel temps il ferait le lendemain. De toute façon, on verra bien en se levant ! Mais en France, non seulement on a envie de savoir ce qui nous attend, mais surtout ça joue pas mal sur le moral ! Bref tout ça pour vous dire simplement qu’ici on arrive aussi à la saison des pluies, il fait très chaud quand il ne pleut pas, impossible de rester au soleil mais lorsque ça se couvre, le vent se lève très fortement, on sort un petit pull avec plaisir et surtout on reste près d’un endroit où s’abriter ! Car ici, quand il pleut, il pleut vraiment et méchamment ! Mais cela nous vaut en contre partie de magnifique couchers de soleil, dont je vous montre quelques photos, prises de mon jardin.


































Bon j’arrête mon roman là, et je tente de réécrire dans pas trop longtemps !
J’espère que pour vous, où que vous soyez dans le monde, vous allez bien et profitez de ce que vous faîtes !
Chao chao !

Publié dans Novembre 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ravie de belles photos et surtout de ton super moral!!!!oublié le séjour en hopital qui avait tant inquiété ta mère. Bonne continuation ,vive la cascade mais surtout surtout prends soin de toi, sans bousculer ta santé lots of love tte K<br /> très sympathique réunion à B.S le 15 novembre
Répondre
P
Coucou MS, cool que tout se passe apparemment bien pour toi, les photos sont il est vrai très... surprenantes... serais-tu réellement nue dans ce lac ??!!!!!!! <br /> Je t'embrasse bien fort
Répondre
B
Genial que tu commence a gagner la conciance des boliviens, tes photos sont toujours aussi magnifique. Profite bien de cette experience inoubliable. Je t'embrasse
Répondre
M
Hola Marie-Sybille!!<br /> Très heureuse de savoir que ce retour en Bolivie se passe au mieux. Merci aussi pour les photos, cela fait plaisir de voir vos visages, les paysages, tout! Je t'embrasse bien fort!! Mercedes
Répondre