Un peu de Folklore bolivien

Publié le par Marie-Sibylle

Bonjours à tous !

 

Cette fois j’ai décidé de ne pas raconté ma vie en détail mais de vous partager un peu de la culture bolivienne dont je profite ici à chaque instant …

 

A travers toute cette année passée ici, j’ai pu voir à quel point la danse était fondamentale dans la vie d’un bolivien… Quelque soit la fête où l’on va, mariage, soirée, ou fête traditionnelle, il faut danser… Et contrairement à ce qu’on imagine, ce n’est pas de la salsa ! La danse dépend bien évidemment de la fête dans laquelle on se trouve…

Un soir normal, en boîte ou dans une soirée quelconque, on retrouvera principalement de la cumbia ou du reggeton… Ensuite, lors de mariage par exemple à Tirani, la cueca, ou encore le « chulla » sont au rendez-vous… C’est un peu difficile de vous expliquer dans ce blog comment cela se danse et malheureusement je ne pourrais pas vous faire de démonstration à mon retour : les commentaires fusent quand je danse, disant presque systématiquement : « que chistoso baila ! » («  comme elle danse de manière bizarre ou rigolote ! » ).

Ensuite, tout au long de l’année, pour chaque patron ou saint des différentes villes, est organisé una « entrada ». Et là, c’est une autre paire de manche, ça ne rigole plus… C’est en fait un grand défilé à travers la ville, parfois atteignant 10 km, de groupes de danseurs accompagnés bien évidemment de bandas qui jouent… Les danses sont plus que variées, venant de tous les coins de Bolivie, avec des costumes très différents et toujours très colorés. Principalement, on voit des danses folkloriques, ou bien autochtones, qui peuvent être aussi observées lors de fêtes dans des villages éloignés… C’est absolument superbe à regarder ! Voici quelques photos…

 

Premièrement le Tinku, danse typique de la région nord Potosi…

 













Puis, vient la chacarera, danse de la région du Chaco, au sud du pays, à la frontière du Paraguay. Ca ressemble pas mal à du flamenco, mais je trouve ça encore plus beau !


 

Ça c’est la Diablada, spécialité d’Oruro et de son immense carnaval. Les masques sont d’une beauté extraordinaire !

 
 

Ici, ces jeunes filles dansent la Morenada… Autant les costumes des filles sont courts, autant ceux des garçons sont plutôt encombrants : ils pèsent jusqu’à 40 kg !


 

Voici le carnaval tupizeno, de Tupiza, petite ville au sud de la Bolivie.


 

Parfois on observe les Llameradas, danses des éleveurs de lamas !


 

Et enfin, voici les caporales, danse très aimée des boliviens, je vous laisse admiré la longueur ou plutôt la « courteur » (euh comment on dit ça en français ??) des jupes ! Les hommes, eux ont des costumes avec des grelots sur leurs bottes, et dansent avec un rythme de fou ! ça doit être absolument crevant !!!

  
 

Encore beaucoup d’autres danses folkloriques existent, mais je ne les ai pas encore toutes vues ou mémorisées !

 

A côté viennent des danses autochtones, avec des instruments typiques de Bolivie…

Par exemple, la danse Pujllay, où les danseurs portent des chaussures avec des semelles de bois de 10 cm d’épaisseur ! Je vous laisse imaginer l’inconfort de danser avec ça sur plusieurs km !!!


 

Ensuite les tarqueadas, où les musiciens jouent tous de la Tarqua, sorte de flûte carrée, qui, jouée seule, me paraît toujours complètement fausse !


 

Il y a aussi les Sikureadas, avec les Sikus (sorte de flûte de paon, mais avec une seule rangée de tubes) et les Palawatas, dont les instruments sont les Palawats, grosses flûtes rondes…

  
 

Bref, toutes ces danses s’observent à chaque entrada, et à travers tout le pays… Mais aussi, pour clôturer l’année scolaire, les enfants ont tous dansé à l’école, spectacle faisant office d’examen de musique ! Chaque classe dansait une danse différente, portant bien évidemment les costumes correspondant…

Voici quelques autres photos de nos petits préférés !

     
 

 

Bon sinon, à part ça, histoire de donner un peu de nouvelles, tout continue à aller très bien pour moi… Comme je le disais précédemment, l’année scolaire s’est terminée, tous les enfants sont en vacances maintenant mais pas nous ! Nos activités ont pas mal changé, étant donné que le matin il n’y a plus d’école, donc pour moi plus de soutien psy ni individuel… L’après-midi, on continue à ouvrir l’apoyo mais ce n’est plus du tout du soutien scolaire que l’on fait, mais plutôt centre aéré ! En gros on joue et fait des activités manuelles tous les aprem, préparant peu à peu Noël.

Il y a bien sûr des activités extra, comme par exemple la recherche d’un arbre de Noël ! Un après-midi, un gros groupe d’enfants et surtout nous, tous les adultes, sommes montés en haut de la montagne pour aller chercher un sapin ! Je rassure tous ceux qui se préoccupe de l’environnement, le sapin coupé appartenait à la communauté et l’idée est d’aller en replanter 3 après Noël !

La semaine prochaine, nous partons en « campamento » avec les grands… En fait, nous emmenons un groupe de 25 enfants à Bella Vista, dans l’école technique appartenant aussi à la fundacion. Et là bas nous retrouvons 25 enfants de l’apoyo de Bella Vista, aussi géré par la fundacion ! Nous partons le vendredi après-midi et rentrons dimanche soir. Ça peut-être très sympa mais promet d’être crevant, en partie quand on voit les terreurs qui se sont inscrites !

 

Autre activité maintenant quotidienne, chaque fin après-midi, nous allons visiter une famille avec tous les enfants, et allons prier avec et pour elle. En fait, le dimanche à la messe, sont distribuées des couronnes d’Avent à chaque famille désirant recevoir notre visite. Nous lisons l’Evangile du jour, en quechua et espagnol, puis prions, et bien sûr après, partageons un goûter tous ensemble. Vendredi dernier nous avons reçu les enfants chez nous, et plus de 50 sont venus ! c’est tellement amusant d’aller vois la casa de las hermanitas ! Ils ont été adorables et tellement touchants !

 

A côté de l’apoyo, j’ai également commencé avec un petit groupe de 4 femmes, de l’alphabétisation… C’est passionnant mais pas évident du tout ! Tout d’abord chacune a un niveau différent, mais surtout 2 d’entre elles, ne parlent pas bien du tout espagnol ! Et vu mon niveau de quechua, c’est pas gagné ! Mais bon tout le monde est très motivé donc on y croit !

Et cette semaine, ont commencé aussi les tallers (sorte d’ateliers ou cours ) qui ont pour but de former une dizaine de mamans qui voudraient travailler dans la future garderie que nous allons construire… Seul gros hic : aucune pierre n’a encore été posée pour la construction ! Mais nous avons décidé de commencer les formations, avec l’idée d’un taller par semaine, alternant les thèmes de psychologie, pédagogie et santé. Vous vous en doutez, je suis chargée avec l’autre psy des tallers de psycho. Et c’est nous qui avons commencé ce jeudi ! C’était top, j’ai adoré faire ça ! ça me permet un rapprochement énorme des mamans, des relations plus profondes et une meilleure connaissance de leur famille… Bref j’adore les 2 dernières activités dont je viens de parler… ça me permet un peu de changement et surtout un peu plus de stimulation intellectuelle qu’en faisant 4 heures de jeux tous les aprem ! J’en ai besoin !

 

Voilà donc pour les dernières nouvelles de l’apoyo et du boulot !

 

C’est tellement fou de penser que nous sommes le 6 décembre aujourd’hui, jour de la Saint Nicolas, et que nous approchons à très grands pas de Noël ! Ici aussi les illuminations de Noël envahissent la ville, très semblables aux nôtres, avec les mêmes symboles : sapins, étoiles, mais surtout bonhommes de neige !!! Mais j’avoue j’ai un peu du mal à me sentir en décembre quand il fait 35 degrés tous les aprem ! On risque pas d’avoir un Noël blanc !

 

Un dernier petit truc, nous ne sommes plus 4 dans la maison mais 5 ! Depuis mercredi nous accueillons Tinku, un petit chat de 5 semaines !!! Je vous le présente à travers quelques photos ! Et pour préciser, Tinku est un mot quechua désignant à la fois une danse mais surtout voulant dire « rencontre »…


 

Bon cette fois c’est sur, je m’arrête…. Au moment de me relire, je me rends compte que j’avais dit que je ne raconterais pas ma vie en détail, mais comme vous pouvez le remarquer, je ne peux pas m’en empêcher !

J’espère que vous allez tous bien… Encore une fois merci pour tous vos mails et commentaires !

A très bientôt !

Publié dans Decembre 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou ma poulette!!!!! trop envie de te souhaiter un excellento, manifico, grandioso Noëlo (ok c'est...Navidad!!! je ne l'ai pas encore oublié, ç'était la blague) En bref, très joyeux Noël au milieu de toutes tes petites têtes boliviennes!!! Et si j'ai bien compris tu risques de "bailer, bailer" au tacquet!!! Que Viva la fiesta, que Viva la chicha, que viva la salsa!! Ma poulette, je voulais te dire que je ne t'oublie pas!!! Et oui tu es toujours présente dans mon petit coeur et surtout en ces périodes de fêtes!!! Je pense bien à toi; d'ailleurs... je t'emmène avec moi à la messe de noël ce soir!!! Désolée tu vas à la messe ce soir!!! Dommage ma belle!!! Je t'envoie un pluie de bisous ma poulette, profite à fond de tes vacances, ça va être trop bien j'en suis sûre!!!! Profite pour nous, prends des photos "clac clac clac" et n'hésite pas à nous les faire partager par la suite!!! Vive Cochabambina!!!! et....VA Va... VA VAAAAAAMOSSSSSS ma poule, je t'aime fort, muah!!!
Répondre
C
Salut ma bellote. Je voulais t'annoncer en avant première que j'avais choisi l'hôpital de Roubaix ! Je ne sais pas encore dans quel service ou à quelle date je commence, mais... ca progresse petit à petit ! Je t'embrasse fort
Répondre
F
Bravo, chère Marie sybille, pour tout ce que tu fais. Quelle vie bien remplie, passionnante et utile. Je te souhaite une très belle fêtede Noël avec toute la grande famille bolivienne qui est devenue la tienne. Très affectueusement.
Répondre
T
Bravo Marie Sybille tu es formidable, suis contente de savoir que tes activités sont variées et surtout que frère ane (el cuerpo) tient le coup !!!!!lots of love tte OK
Répondre
B
Les photos des danses sont magnifiques, que de couleurs.<br /> Ici, dans le Michigan, le Noël blanc ne manque pas!!! Il fait -12.<br /> Je t'embrasse, très bel article, j'essaie de faire aussi bien pour mon blog.
Répondre