Un Noël en Bolivie...

Publié le par Marie-Sibylle

Bonjour à tous !

 Tout d’abord, je m’excuse infiniment, je n’ai pas eu le temps de mettre sur mon blog  mon article, pourtant écrit, avant Noël, donc je n’ai même pas pu vous souhaiter un joyeux Noël !  Bref, du coup, je vais pouvoir vous raconter tout ce qu’on a fait ici !

 

Premièrement, durant tout le mois de décembre, nous avons plutôt pas mal préparé la grande fête avec les enfants… Entre la recherche du sapin au somment de la montagne, toutes les décorations de Noël que nous avons fabriquées, les villancicos (chants de Noël) que nous avons répétés, les visites aux différentes familles tous les après-midi, et l’emballage de 250 cadeaux , on ne s’est pas ennuyé !

 

Puis, première célébration de Noël : grand repas le 19 pour tous les travailleurs de la fundacion (85 personnes) préparé par l’équipe de Tirani ! C’est à dire que, dès le jeudi matin, nous sommes partis faire les courses à la cancha, pour ensuite filer à Bella Vista, où avait lieu le déjeuner. Nous nous sommes mis aux fourneaux dès le début de l’après-midi, jusque 20h, pour recommencer le lendemain matin à 8h ! Et, je vous jure, on n’a pas chaumé, pour être tout juste près à 12h30 le vendredi midi ! Heureusement, comme récompense, tout le monde nous a dit que le repas était excellent, ce que nous avons pu observer en voyant la taille des assiettes que les gens se sont servis ! Au moins 10 cm de haut, impressionnant, je n’avais jamais vu ça !

 

     
















Ensuite, le 24 midi, grand repas de nouveau, mais au comedor, pour tous les enfants… Cette fois, ce n’est qu’à 9h du mat que j’ai enfilé un superbe tablier de cholita (fait pour les personnes portant l’habit traditionnel, autant dire que j’ai bien fait rire mon entourage !), et coupé environ 300 tomates, pour offrir, à 150 enfants je pense, un bon repas de fête…


 





 


La fête a ensuite continué à l’apoyo… Nous avons descendu le sapin du comedor pour le redécorer devant la maison de Mercedes. Nous pensions que les enfants allaient rentrer chez eux pour se préparer avant la messe,  18h, mais l’excitation était telle qu’à 14h, nous avions déjà une bonne cinquantaine d’enfants près à recevoir leur cadeau ! Et chaque minute jusque 18h en apparaissait des nouveaux ! Oui oui, la messe fût bien animée, 350 enfants au moins étant présents ! Pobre padre, je pense qu’il a failli devenir fou !

 




Après la messe, grande répartition de cadeaux pour les enfants… Enfin ! Seul hic, nous avions prévu 250 cadeaux, donc il a fallu improviser très très rapidement pour les 100 qui manquaient ! Heureusement qu’il restait quelques jouets prévu pour les anniversaires et pas encore distribués !!! Et pour ne pas le cacher, je dois avouer que ce fut le chaos le plus total !!! Mais bon, nous avons survécu ! A 22h, nous étions enfin à la maison, épuisées, mais très heureuses de trouver le foie-gras envoyé ! Merci maman !

 

Par contre, une grande déception pour moi a été de devoir abandonner le théâtre que je voulais mettre en place. En fait, je voulais le faire avec les enfants de 12-13 ans, mais j’avais omis un petit point important : à partir du moment où ils sont en vacances, ils travaillent tous ! Ils n’ont donc plus un moment pour venir répéter… Il me restait en tout et pour tout 2 acteurs, au lieu de 25, un peu dur ! Mais bon c’est comme ça ! Peut-être y arriverais-je une prochaine fois! Et après coup, je me rends compte qu’il aurait été impossible d’avoir du calme et l’attention des enfants pour jouer la pièce le 24 soir…

 

Le 25 midi, une famille mi-belge, mi-bolivienne, m’avait gentiment invité à déjeuné… Grâce à eux, j’ai même pu profiter d’une magnifique dinde, succulente !!!















Et le soir, nous avions décidé de le passer entre gringitos ! Delphine, l’autre volontaire DCC à Cocha, nous a invité chez elle pour partager un bon repas européen ! Chacun apportait une partie et j’avoue c'etait délicieux ! Nous étions 9 françaises, 4 suisses et 2 allemandes !


Bref, c’est absolument épuisée que je suis rentrée le 25 soir, ravie de trouver mon lit et d’avoir de savoir que j’avais 3 jours de repos devant moi !


      

       


              

Mais malgré tout ça, j’avoue j’ai beaucoup de mal à me rendre compte que Noël est déjà passé… Tout d’abord pour le temps ! Bon la saison des pluies a bel et bien commencé, donc je ne peux plus dire que je meure de chaud… Il pleut maintenant presque tous les jours, parfois pendant plusieurs heures, et quand orages il y a, c’est violent ! Le chaussage de bottes et l’enfilage d’imper sont indispensables pour aller aux toilettes, je le rappelle, situées au bout du jardin ! Pas drôle du tout je trouve ! Mais quand il ne pleut pas et que le soleil tape, là si, il fait réellement chaud. Je pense qu’en plein soleil nous avons un bon 30 degrés ! Et dans ma tête, à Noël, on ne se balade pas en T-shirt !

 

D’autre part, si Noël est déjà passé, cela veut dire que ça va faire une année que je suis ici ! Un an que j’ai fait ma despedida à Lille, avec vous tous les amis, et un an que j’ai dit au revoir à toute la famille… C’est passé tellement vite, j’ai beau le vivre chaque jour, je n’arrive pas à y croire !!!

Et enfin, pour moi un Noël sans la famille, les cousins, tous les oncles et tantes, les frères et sœurs, les neveux et maman, j’avoue ce n’est pas tout a fait Noël ! Je me suis encore plus rendu-compte à quel point j’aimais être avec vous le 24 et 25, à Margny et à Bois-Seigneur !!!

 

Et demain on enchaine avec le nouvel an : on se retrouve avec un petit groupe d'amis boliviens chez un autre couple ! bon evidemment on sera encore une fois pas mal d'européens... Mais je vous raconterai ça dans mon prochain article !

 

Voilà, j’espère que votre Noël à vous tous s’est bien passé ! Ce qui est sûr c’est que vous m’avez beaucoup manqué ! Merci encore infiniment pour tous vos messages, et les nouvelles que vous donnez régulièrement… Surtout en ce moment, ça me fait encore plus plaisir !

 

Je vous embrasse tous et vous dit à l’année prochaine !

Publié dans Decembre 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Et maintenant en route vers le carnaval ! Fiestas sin fin ! Bon, mais quand même tu booses et tu as une super capacité d'adaptation au réel . Très bon pour ta carrière de psy !
Répondre
C
Bonjour MS !<br /> <br /> Nous te souhaitons plein de bonnes choses pour cette année. Que 2009 t'apporte tout ce que tu souhaites.<br /> Enormes bisous
Répondre
D
merci pour ce blog qu'on adore on est avec toi chaque jour et noel 2009 a margny sera grand !!!!clo
Répondre
C
coucou marie-sybille, nous suivons avec beaucoup de plaisir ton blog..et voulons te souhaiter une excellente année 2009, aussi enrichissante que celle-ci qui se termine ce soir! <br /> Qui sait peut-etre un jour nous croiserons-nous à Bois-Seigneur..<br /> je t'embrasse<br /> Christine (maman de Doriane, tatiana et Clémence)
Répondre