Voyage voyage...

Publié le par Marie-Sibylle

Et voilà, encore quelque chose qui est passé à une allure folle et qui est déjà fini ! Depuis mon dernier article, maman est arrivée, nous avons voyagé, elle est restée au total 2 semaines, et ça y est elle est déjà repartie depuis une semaine ! Grrr, ce temps qui passe trop vite, quel est la formule pour le ralentir ???? C’est que tout est tellement beau, qu’on a beau essayer d’en profiter tant qu’on peut, on aimerait rester encore plus longtemps, et profiter encore plus ! Non non, je ne vais pas continuer mon article en me plaignant, malgré tout, se plaindre après un si beau voyage, ce n’est pas normal !

 

Alors pour reprendre les évènements dans le bon ordre, maman est arrivée un lundi soir, oh miracle, sans aucun pb, avec une toute petite heure de retard ! Moi je continuais à bosser la semaine donc cela lui a permis un peu de repos et d’adaptation au décalage horaire et a l’altitude ! Car après, c’était parti, départ vendredi aprem pour La Paz, la capitale la plus haute du monde : il faut avouer, c’est très très impressionnant, c’est une ville située dans une gorge, avec des rues extrêmement escarpées (et oui, faire du shopping dans la ville est un vrai sport !) allant de 3500 a 4000m d’altitude ! Là, on se ballade pas mal , visite quelques musées et découvre les rues et leur atmosphère…

 

   
   rue de ´l'artesania...                                                           La Paz vu del Alto

 Une des petites rues de La Paz...



Le dimanche, on file vers Tiahuanaco, site pré-inca, très intéressant, mais pour être honnête, le guide était vraiment pas top ! Non pas qu’il expliquait mal, c’était juste qu’on voyait très clairement que ces 20 touristes qui l’entouraient l’ennuyaient profondément ! Fin bon, passons…

    
  la fameuse puerta del sol                                           


Lundi, en route vers le plus beau moment de notre voyage : le lac Titicaca. Non, ce n’est pas une légende, c’est vraiment d’une beauté à vous couper le souffle. Déjà sur la route vers Copacabana, on commence à l’apercevoir et se rendre compte de la merveille que ça va être. En arrivant sur la ville, notre bouche s’ouvre petit à petit, et lors de la ballade au sommet du cerro Calvario, elle reste grande ouverte d’admiration. Bien sûr cela continue lorsqu’on se rend sur la Isla del Sol en bateau, puis qu’on se ballade des 2 côté de l’île  et que l’on retraverse le lac le lendemain vers Copacabana… Seul moment où elle se ferme ou peut-être s’ouvre encore plus fort, légèrement horrifiée : lorsqu’on arrive sur l’île et que l’on découvre la tête des escaliers de l’Inca qu’il va falloir monter pour atteindre quelconque hôtel ou restaurant, bien sûr avec tous les bagages ! OK, je suis pas extrêmement sportive mais je vous jure, on souffle !!! Non seulement il y a les escaliers mais après, la montée continue une petite heure (pour nous, probablement moins pour d’autres !), et tout cela a 4000m ! Il faut dire qu’après, la vue de l’hôtel, situé sur la crête de l’île est une vraie récompense…


   
 arrivee sur copacabana                                                  la cathédrale de Copacabana


    
                         Le lac.....                                            Le fameux escalier de l'inca

  
Oups, je me rends compte que je me suis un peu « emocionée » comme on dit ici, et je suis sortie un peu de la description basique de notre voyage, mais vous aurez donc compris que nous somme arrivées à Copacabana, avons passé une aprem là bas, puis de lendemain nous avons traversé un petit bout du lac pour découvrir la Isla del Sol, île sur laquelle sont arrivés les premiers Incas envoyés par Inti (le soleil). Nous y avons passé 2 jours, découvrant le côté sud et puis le Nord, avec les ruines d’un palais inca et le rocher du Puma, mais surtout ses paysages superbes, ses cultures en terrasse, ses ânes, ses alpagas, et toute cette vie particulière des habitants de l’île.

Et maintenant, je n’ai qu’une envie, y retourner en y passant un peu plus de temps, juste pour se reposer, rêver, admirer, marcher…


     
               en route vers la isla...                                         les ruines du palais inca
      

    vue de notre hôtel                                                 couleurs d'un coucher de soleil sur le lac...

Mercredi soir, retour vers La Paz et jeudi matin, nous volons vers Santa Cruz, avec comme idée d’aller visiter les missions jésuites, petits villages dans lesquels se trouvent des églises, il paraît, magnifiques, en particulier pendant la semaine sainte. Je dis bien il paraît parce que, à notre grand désespoir, nous n’avons pas réussi à y aller ! Et oui, dans ma tête, réserver quelque chose en Bolivie est une incongruité ! Mais non, de temps en temps c’est utile ! Et cette fois, nous ne l’avions pas fait, n’imaginant pas un instant que ce serait nécessaire… Mais toutes les agences, tous les tours organisés et tous les hôtels sur place étaient pleins, pleins, pleins et archi-pleins ! Bref pas moyen d’y aller… Grande déception, mais ce fut pour mieux découvrir et apprécier d’autres petites villes ou villages aux environs.

                                              la cathédrale de santa cruz...


La réalité que nous découvrons à Santa Cruz, n’a vraiment, mais vraiment plus rien à voir avec ce que nous avions vu avant : c’est une ville plate ( qd on demande aux boliviens de Cocha comment c’est, c’est leur réponse unanime !), à 200 m d’altitude, et dans la région tropicale ! En gros, on y meurt de chaud ! C’est très très humide, plein de moustiques (heureusement maintenant la dengue est presque éliminée…), terriblement chaud, mais donc très vert, avec beaucoup d’arbres, et ça pour le coup ça fait du bien !

Vendredi, nous décidons de ne pas rester dans la ville, mais d’aller jusque Samaipata, petite ville a 1600m d’altitude, donc nettement plus fraîche mais tout aussi verte, et à 3h de route environ… Et pour le coup, je crois que jamais nous n’oublierons cette route, ou plutôt ces chauffeurs !!! Tout d’abord à l’aller, un fou tout simplement, roulant à une vitesse folle et dépassant alors qu’il n’a aucune, mais aucune visibilité et que le ravin est juste à côté de nous… Notre retour fût nettement plus comique, ou du moins nous en rions beaucoup maintenant ! Ayant eu de belles frousses à l’aller, nous choisissons un petit chauffeur un peu vieux, avec une vieille voiture, se disant qu’au moins il n’irait pas trop vite ! Quelle idée ! Dès la sortie de la ville, il dépasse sans rien voir, mais surtout nous découvrons que son volant tourne dans le vide, sans faire tourner les roues de la voiture, ou légèrement, après 2 tours complets ! L’horreur ! Et pour cumuler, le chauffeur, tellement petit et avec un siège tellement défoncé, ne pouvait pas voir au dessus de son volant mais devait regarder la route entre le tableau de bord et son volant ! Inutile de dire que pendant tout le trajet, on entendait les mouches voler ! Nous sommes finalement arrivées, tremblantes mais seines et sauves, ce qui est déjà pas mal !

  
                Samaipata...                                                         Petite rue du village


Et le lendemain, re-départ de la ville pour Buena Vista, autre petite ville, bien tranquille mais aussi bien chaude à 2 petites heures de Santa Cruz.

  
                 l'eglise de buena vista                                           

Voilà, le dimanche de Pâques est déjà arrivé, nous restons la journée dans Santa Cruz, telles de vraies loques, incapables de bouger le moindre petit doigt vu la chaleur ! Et dans la soirée, nous reprenons le bus pour Cocha…

Il nous reste alors 2 jours pour profiter du climat idéal de Cocha, de la cancha, et des amis…

 

Voilà, vous savez tout, depuis j’ai repris le boulot, au même rythme intense, mais très motivée et ravie de retrouver tout le monde ! Merci maman pour ce beau voyage !!!

Prochaine pause : l’arrivée des cousines en juillet, je me réjouis trop les filles !

 

D’ici là, je ferais qd même l’effort je pense de réécrire sur ce blog mais je vous demande et re-demande de m’envoyer des nouvelles, ou même un tout petit commentaire sur le blog ! C’est pas que j’ai l’impression d’écrire dans le vent mais qd même !!!

 

A très bientôt donc !

Publié dans Avril 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou petite cousine,<br /> <br /> réunion familiale toujours aussi sympathique à BSI cet après-midi!!Et la joie de revoir ta petite maman, en pleine forme..mais pas assez de temps pour papoter avec elle..<br /> Bravo pour ton blog qui à travers les photos nous fait rêver!! gros kisses!! christine
Répondre
B
C'est loin les vavcances ! Et dire que je viens toujours pour bosser ... Enfin, les futurs volontaires que j'aurai à élire ne savent pas encore quel beau cadeau on leur fait en les envoyant en Bolivie !
Répondre
D
merci pour le recit on adore on admire... notre quotidien avec autant de descriptions sera dans notre prochain mail apres le we à bsi on t'embrasse
Répondre
G
slt !on est de retour!! changement de tour de l'ordi et de ce fait plus ton adresse!(vu mns pour cela) cool ton blog!on t'embrasse tres tres fort !!a+
Répondre
A
Coucou MS,<br /> <br /> Je te rassure tu n'écris pas dans le vent, nous sommes discrets mais pendus à tes récits tous aussi incroyables et idiliques les uns que les autres!<br /> Nous commençons quand même à nous impatienter : tu reviens quand?<br /> <br /> Gros bisous a bientôt<br /> Anne et Math
Répondre