Petit pèle mèle de ma vie en Bolivie

Publié le par Marie-Sibylle

 

Cela fait déjà plus d’un mois que maman est repartie, et dans 4 semaines ce sont de nouveau les vacances, le temps file, des tonnes de choses se passent mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, je ne sais pas quoi raconter sur mon blog ! Comme diraient certaines personnes ici, que je n’ai rien a dire n’est pas normal ! Mais si je vous rassure tout continue à aller bien pour moi, même très bien, c’est juste que, même si je continue à être surprise par beaucoup de choses, révoltée par beaucoup d’autres, et que ma vie est loin, mais alors vraiment très loin d’être routinière, le besoin de partager ou de raconter en détail ma vie quotidienne diminue quelque peu… Fin bref je ne sais pas trop, toujours est-il que je vais quand même blablater un peu, histoire de donner quelques nouvelles !

 

Bon alors, le boulot continue à être plus ou moins le même qu’il y a 2 mois, lorsque je le décrivais sur mon blog. Je dis bien plus ou moins, car ici, en Bolivie, avoir quelque chose de régulier, fixe, sans trop de changement, est difficile voire inimaginable ! Je continue donc avec mes suivis individuels d’enfants, j’en ai maintenant plus de 10, autant dire que je suis aux anges ! Mais bien sûr, cela veut aussi dire que je connais beaucoup de moments de doutes, de réflexions, et que c’est loin d’être facile à gérer ! Non seulement je n’ai que très peu d’expérience, mais surtout les cas sont terriblement lourds, les situations extrêmement compliquées, et très régulièrement j’ai le sentiment de me lancer dans des causes perdues… En fait, même si je m’entends très bien avec l’autre psychologue, nous n’avons pas la même façon de travailler ou de voir les choses et le soutien qu’elle m’apporte n’est peut-être pas exactement celui que j’attends… en gros, je rêve très souvent d’avoir à mes côtés une de mes psy de stage, un de mes tuteurs de mémoire ou encore l’équipe exceptionnelle du CAMPS pour me soutenir, m’aider à réfléchir sur tous ces cas, prendre du recul et donc pouvoir avancer sans trop m’empêtrer ! Mais il ne sont pas là, donc il faut faire sans, apprendre à prendre du temps pour pouvoir avoir quelques moments de réflexion, ne pas baisser les bras quand les situations semblent désespérées et imaginer qu’il y a toujours une solution, que l’erreur est humaine et que parfois même, elle nous fait avancer ! Vous l’aurez compris, mes suivis individuels sont passionnants, mais pas évidents à gérer ! Ce qui est sûr c’est que j’apprends tous les jours, en particulier à me remettre en question ! Et moi qui voulait des suivis psy, ben maintenant, je dis STOP, 10 c’est largement suffisant pour moi, dans ma situation personnelle et ma situation de travail !

Heureusement, j’ai d’autres activités, comme ces talleres pour les mamans qui continuent et sont toujours aussi géniaux et mes cours d’alphabétisation, avec 3 mamans exceptionnelles ! J’ai encore et toujours ce sentiment de découvrir la culture, la façon de vivre, de penser, de voir les choses chaque jour, en particulier avec elles… mes contacts avec la population locale continuent à augmenter, la confiance à arriver (après tout cela ne fait que 17 mois que je suis là !) et j’apprécie toujours autant travailler ici !

Voilà pour mon boulot, très prenant physiquement et moralement mais toujours aussi passionnant !

 

Pour continuer dans la section école, enfants et Tirani, la semaine dernière c’était la fête des mères, extrêmement importante ici, et les enfants ont tous dansé pour elles… Voici quelques photos, sans trop de commentaires, juste pour le plaisir de voir leur jolies bouilles !

      


         
Si mes semaines sont totalement pleines, je ne peux pas dire non plus que mes WE sont vides ou que je me repose : vous me connaissez, je suis et reste plutôt incapable de me poser !

Le WE juste après le départ de maman, nous avons eu un WE DCC, donc réunion avec tous les volontaires DCC en Bolivie plus notre chère chargée de mission, qui, a notre grand regret, a terminé sa mission et passé la main ! Mais on est sûr que Guillaume, le « nouveau », fera cela aussi de main de maître ! Cette année, nous nous sommes retrouvés à Cocha, pour discuter un peu de nos différentes expériences et aussi se connaître, car en fin de compte, je suis la seule « ancienne » ! Cette rencontre m’a permis de rencontrer Christophe et Zoé, qui ont remplacé Ali et Pauline à Potosi, et qui m’ont gentiment accueilli avec Marielle le WE dernier, pour un WE top, de détente dans le froid Potosino !

Bref avant de tout mélanger, voici qd même une petite photo de nous tous !

          

 De gauche a droite : Moi, Delphine (a Cocha aussi), Anaïs (vivant dans le fin fond du Beni, a San Ignacio, dans la partie amazonienne de la Bolivie), Zoe (volontaire à Potosi avec Christophe) et Brigitte (notre chargee de mission) et sur la seconde photo, Christophe (copain de Zoe) apparaît en plus

Je disais donc que ce WE j’étais à Potosi… Et bien, quand tous les cochalo se plaignent que le froid est arrivé à Cocha, je peux leur dire que non, rien a voir, à Potosi c’est bien pire ! Brrr, quel froid de canard, là haut, comment vous avez fait pour supporter ça 2 ans Ali et Pauline ??? 4 pulls + bonnet + écharpe + collant en permanence, c’est un peu pesant, non ? Toujours est-il que cette ville reste vraiment magnifique, pleine de charme et avec une ambiance tellement relaxante ! On s’y sent vraiment bien ! J’y suis partie avec Marielle, nouvelle copine volontaire du Luxembourg, bien bien sympa, également psy, donc avec qui je peux échanger tous mes déboires de psy ! Quelques portraits et paysages de notre WE…

          
                                                                              Marielle et moi 

           
                                                                                           Christophe et Zoe, et le fameux Cerro rico dans le fond


Ah et puis j’aillais oublier de raconter mon exploit d’il y a 2 semaines : vous me croirez ou pas, j’ai fait un 5000m !!!! Et oui, vive la Bolivie, me v’la devenue montagnarde ! Bon je vous rassure, je ne suis pas partie une semaine en trek, avec tente et tout le tra la la, je n’ai pas non plus dû escalader des pentes raides ou monter dans des glaciers avec crampons et tout, mais je suis qd même très fière d’y être arrivée !!! En fait, depuis mon arrivée je me lève tous les matins avec une vue sur le Tunari, montagne la plus haute de Cochabamba, 5074m… Il fallait bien qu’un jour j’y monte, histoire de dire ! Donc nous sommes parties à 7 volontaires un dimanche matin à 5h, avons roulé en minibus 2 petites heures pour atteindre 4200m environ et de là, grande marche pour le sommet… Bon le guide nous annonce que ce sont 2-3h de marche, évidemment j’en mets 4 et demi mais c’est pas grave j’y suis arrivée !!!! Et ben, je vous jure, avoir vécu ici depuis un an et demi et monter à l’école (à 200m de la maison en amont) environ 5 fois par jour, ça m’a aidé ! Pcq mine de rien c’est beaucoup 5000m d’altitude, ça manque un peu d’oxygène tout ça ! Moi qui souffle comme un bœuf dans les montagnes suisses, j’aurais jamais imaginé souffler si peu ici ! Fin bref, je suis super fière mais surtout ravie d’avoir pu monter là haut, c’était vraiment vraiment grandiose ! Je vous laisse apprécier…

  Voila la bête, vue de chez moi... Prmi gt bien la haut !

               
                                                                                        Notre petit groupe de sportives !
  Pour montrer que les lamas ne sont pas qu'un légende !!!! En revanche, je n'en ai encore jamais vu cracher un seul !

 

Voilà donc mes dernières aventures, je savais pas quoi raconter mais finalement j’écris toujours des tartines, j’espère que tant de texte  ne vous ennuie pas trop!

 

Et dernier petit truc que je voulais vous dire : merci à tous d’avoir réagit si bien à mes plaintes ! Ces dernières semaines, ma boîte mail est de nouveau bien pleine et j’adore ça ! Par contre, là c’est moi qui foire un peu, j’arrive pas à répondre à tous ! Excusez moi !!!!

En tout cas merci infiniment de continuer à me suivre !

A très bientôt !


Publié dans Mai 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Salut, j'ai eu ton blog par Annaig qui est en RDC et qui je crois est une copine a toi. Je suis aussi a Cochabamba pour quelques mois. Peut etre que nous aurons l'occasion de se croiser un de ces 4. Alle Hasta luego
Répondre
D
bravo petite soeur je ne doutais pas de tes capacites à grimper tu voulais juste un peu faire comme ta maman !!!bravo pour tes tres belles photos la aussi tu es devenue pro !!courage pour le suivi scolaire "jamais semis en bonne terre n'a pas eu de moisson" ta clo
Répondre
F
Bravo pour les superbes photos, l'enthousiasme et la joie que tu nous communiques dans ces nouvelles. Nous sommes heureux de voir tout ce que tu fais avec courage et compétence.Cela nous donne envie de venir te voir!Gros bisous de nous deux. Xavier et Françoise.
Répondre
B
Comment fera tu pour t'adapter à nouveau au plat pays ? Rendez vous au Mont des Cats pour prendre de la hauteur !
Répondre